juin 18

Comment ne plus permettre à vos attentes d’empêcher votre bonheur

Print Friendly, PDF & Email
Partages

Aujourd’hui, alors que je suis entrain de mettre en forme un programme d’accompagnement d’aide à la gestion de la douleur chronique au quotidien, qui devrait débuter dans quelques semaines, je suis tombée sur cet article qui nous explique comment il est important de sortir du « cadre », de prendre du recul pour voir l’ensemble des éléments du tableau de notre vie et surtout, combien il est important de faire confiance à la vie, même si nous ne comprenons pas toujours pourquoi elle nous « fait subir tout ça ».

Que cet article, rédigé par Luminita Saviuc, sur son site purposefairy.com, et traduit par moi-même, vous apporte toute la force de l’espoir pour allez toujours plus vers un mieux être.


« Ce qui fait que nous nous loupons le plus dans la vie est l’image que nous avons en tête de ce qui est censé être »   ~ Inconnu

Comment ne plus permettre à vos attentes d'empêcher votre bonheurN’est-il pas intéressant de constater que même si la vie a son propre rythme et son propre chemin naturel à suivre, nous continuons toujours d’insister pour essayer de contrôler la façon dont tout se déroule ?

A force d’avoir tellement d’attentes sur la façon dont les choses devraient être, sur comment les gens devraient se comporter, sur comment les événements devraient se dérouler, et parce que nous essayons désespérément de contrôler tout et tout le monde, de vouloir faire que les choses tournent de notre manière, nous ne pouvons tout simplement pas être heureux.

La vie est faite pour être vécue, non contrôlée.
Les gens sont destinés à être aimés, non contrôlés.
Et plus nous apprenons à lâcher ce besoin fou de contrôler tout l’univers en permettant aux choses d’être comme elles sont, plus nous permettrons au bonheur d’entrer dans nos vies et plus détendus nous serons.

Voici comment ne plus permettre que vos attentes entravent votre bonheur:

1. Attendez plus de vous-même et moins des autres.

« Tout ce que vous avez besoin est au plus profond de vous-même et attend pour se développer et se révéler. Tout ce que vous avez à faire est de toujours prendre le temps de chercher ce qu’il y a à l’intérieur, et vous trouverez sûrement. « ~ Eileen Caddy

Comment ne plus permettre à vos attentes d'empêcher votre bonheurAu lieu de rendre vos amis,  votre famille, vos collègues et tout le monde autour de vous, responsable de votre bonheur et de votre bien-être, et au lieu de leur donner du pouvoir sur votre propre vie, choisissez de vous donner à vous-même toutes les choses que vous attendez qu’ils vous fournissent .
Ne faites pas le tour de tout le monde en jouant à l’impuissant, parce que vous ne l’êtes pas !
Vous êtes puissants au delà de toutes mesures et vous pouvez faire beaucoup plus pour vous-même que le monde entier peut faire pour vous.
Donc, soyez l’ami que vous désirez qu’ils soient.
Aimez-vous autant que vous désirez qu’ils vous aiment.
Aidez-vous autant que vous désirez qu’ils vous aident.
Et estimez-vous, estimez qui vous êtes et ce que vous faites avec la même estime que vous aimeriez que le monde ait pour vous.
Attendez plus de vous-même et moins des autres, parce qu’en faisant cela, non seulement vous vous sentirez beaucoup plus confiant, heureux, détendu et en paix, mais vos relations avec ceux qui vous entourent seront également améliorées.

«Dites à tout le monde que vous savez:  ‘Mon bonheur dépend de moi, soyez rassuré
Et puis démontrez le.

Soyez heureux, peu importe ce qu’ils font.
Entraînez-vous à vous sentir bien, peu importe ce qui se passe.
Et avant même de vous en rendre compte, vous ne donnerez plus à quelqu’un d’autre la responsabilité de la façon dont vous vous sentez – et ensuite, vous les aimerez tous.
Parce que la seule raison pour laquelle vous ne les aimez pas, c’est parce que vous les utilisez comme excuse pour ne pas vous sentir bien. « ~ Abraham

2. Laisser la vie se dérouler naturellement.

« La raison pour laquelle beaucoup sont encore troublés, toujours à la recherche, toujours à peu progresser, est parce qu’ils n’ont pas encore été au bout d’eux-mêmes. Nous essayons toujours de donner des ordres, et d’interférer avec le travail de Dieu en nous. « ~ AW Tozer

Comment ne plus permettre à vos attentes d'empêcher votre bonheurSachez qu’il y a un flux naturel que la vie est destinée à suivre, et plus vous apprenez à vous détendre, à faire confiance et à laisser aller votre besoin de microgestion de toute votre vie, plus il devient facile pour les choses de circuler.
Sortez de votre façon de voir et permettez à votre propre vie de se dérouler naturellement. Apprenez à être aussi doux que l’eau.
Lâcher vos plans et concepts fixes et permettez aux événements de suivre leur cours naturel.

Ne luttez pas contre la vie, ne résistez pas.
Acceptez ce qui est et faites confiance en agissant ainsi, la vie prendra grand soin de vous.
Parce que c’est ainsi que ça doit être.

3. S’abandonner à ce qui est.

«Toujours dire ‘oui‘ à l’instant présent.
Qu’est-ce qui pourrait être plus futile, plus fou, que de créer une résistance intérieure à ce qui est déjà ?
Qu’est-ce qui pourrait être plus fou que de s’opposer à la vie elle-même, à ce qui est maintenant et toujours maintenant ?
Abandonnez-vous à ce qui est.
Dites ‘oui‘ à la vie – et voyez comment la vie soudainement commence à travailler pour vous plutôt que contre vous « ~ Eckhart Tolle.

Comment ne plus permettre à vos attentes d'empêcher votre bonheurAu lieu de lutter, de résister et d’argumenter contre ce qui est, voyez si vous pouvez simplement vous abandonnez à tout ce que la vie envoie sur votre chemin.
Voyez si vous pouvez faire la paix avec tout et tout le monde.
Agissez comme si tout ce qui vous arrive, arrive pour votre propre croissance et vos propres avantages, et voyez à quel point vous vous sentez beaucoup mieux.

4. Recherchez le sens profond des choses.

«À certains égards la souffrance cesse de faire souffrir à partir du moment où on lui trouve un sens. » ~ Viktor E. Frankl, de homme à la recherche du Sens

Comment ne plus permettre à vos attentes d'empêcher votre bonheurSi j’ai appris quelque chose de la vie c’est que chaque expérience et chaque rencontre que la vie nous envoie sur notre chemin est censée nous aider à guérir, est destinée à nous aider à grandir, et est destinée à nous aider à découvrir plus sur qui nous sommes vraiment.
Elles sont toutes destinées à nous aider à découvrir ce qui est le but de notre vie et la raison de notre existence .
Et même si à la surface, beaucoup de ces expériences et de ces rencontres peuvent sembler douloureuses et assez négatives, si nous regardons plus loin, au-delà de la surface, nous allons découvrir qu’elles ont toutes pour but de nous aider à progresser et qu’elles sont toutes destinées à nous aider à aller de l’avant dans la vie.

« Donc, n’ayez pas peur, cher ami, si vous êtes confronté à une tristesse plus grande que tout ce que vous n’avez jamais connu, projetant son ombre sur tout ce que vous faites. Vous devrez penser que quelque chose se passe en vous, et rappelez-vous que la vie ne vous a pas oublié; elle vous tient par la main et ne vous laissera pas tomber.
Pourquoi voudriez-vous exclure de votre vie n’importe quel malaise, n’importe quelle douleur, n’importe quelle dépression, puisque vous ne connaissez pas le travail qu’ils accomplissent en vous ? « ~ Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète

5. Ne vous perdez pas dans les détails. Concentrez-vous sur la vue d’ensemble.

« Si vous vous concentrez seulement sur les plus petits détails, vous n’aurez jamais une vue d’ensemble. » ~ Leroy Hood

Comment ne plus permettre à vos attentes d'empêcher votre bonheurAu lieu d’être obsédé par vos nombreux objectifs, plans fixes et idées sur la façon dont votre vie entière devrait se dérouler et comment tout le monde devrait se comporter avec vous, prenez un peu de recul et concentrez-vous sur une vue d’ensemble.
Ne concentrez pas la vision que vous avez pour vous-même, pour vos relations et votre vie, sur vos plans et objectifs, parce que cela vous aidera à avoir moins de crainte et plus de confiance à court terme.

6. Les plans de vie sont mieux que vos propres plans.

« Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignons » – Michel-Ange

Comment ne plus permettre à vos attentes d'empêcher votre bonheurLa Vie en sait beaucoup plus nous, sur qui nous sommes, ce que nous sommes capables de réaliser, et sur les nombreux rêves qui sont encore en sommeil dans nos cœurs.
Et plus nous apprenons à faire confiance à la sagesse de la vie, en lâchant toutes nos attentes, tous nos plans fixes, plus il devient facile pour nous de nous ouvrir aux nombreux cadeaux et richesses que la vie a en réserve pour nous.

Ne placez aucune limite à  vos rêves. A ce que vous pouvez atteindre et à ce qui est possible pour vous.
Placez votre confiance dans la vie et vous vous rendrez vite compte que les plans de la vie sont bien mieux que vos propres plans

7. Laissez partir la peur.

« Alors que nous nous concentrons sur la peur, l’inquiétude ou la haine, il est impossible pour nous de vivre le bonheur, l’enthousiasme ou l’amour. » ~ Bo Bennett

Comment ne plus permettre à vos attentes d'empêcher votre bonheurNous essayons de contrôler notre réalité parce que nous craignons ce qui pourrait nous arriver si les choses n’allaient pas selon le chemin que nous avons déterminé.
Mais il n’y a rien à craindre.
La peur est juste une illusion et l’amour est la seule chose qui soit réelle.
Lâchez la peur et mettez votre confiance dans la vie.
Ayez confiance en vous, faites confiance à votre sagesse intérieure et la vie prendra soin de vous, répondra à tous vos besoins et vous aidera à atteindre les désirs de votre cœur.
Lâchez tous les problèmes de contrôle que vous pourriez avoir et soyez certain que les choses vont toujours aller pour notre mieux.

8. Détendez-vous dans la vie.

« Avoir la foi est semblable à faire confiance quand on se lance à l’eau… vous ne vous agrippez pas à l’eau quand vous nagez, car vous deviendriez rigide et raide dans l’eau et vous couleriez… vous devez vous relaxer « ~ Alan Watts

Comment ne plus permettre à vos attentes d'empêcher votre bonheurPlus vous êtes détendu, plus il devient facile pour vous d’écouter la sagesse et les conseils de votre cœur et de l’âme, qui, par ailleurs, sont vos conseillers les plus fiables et les plus cruciaux.
Alors prenez le temps de vous détendre.

Pour renouveler, rafraîchir, restaurer et rajeunir tout ce que vous êtes.
Pour passer du temps seul avec vous-même afin que vous puissiez entendre ce que votre cœur veut que vous entendiez, et savoir ce que votre âme a besoin que vous sachiez.

9. L’AMOUR.

« Pour la première fois de ma vie je voyais la vérité telle qu’elle est définie dans les chansons par tant de poètes, proclamée comme la sagesse finale par tant de penseurs.
La vérité – que l’amour est le but ultime et le plus haut auquel l’homme peut aspirer.
Puis je saisis le sens du plus grand secret que la poésie et la pensée humaine et la croyance se doivent de transmettre:. Le salut de l’homme est au travers de l’amour et dans l’amour « ~ Viktor E. Frankl, de homme à la recherche Signification

Comment ne plus permettre à vos attentes d'empêcher votre bonheurPlus d’amour vous avez dans votre cœur pour vous, pour votre vie, pour votre travail et pour le monde autour de vous, plus il est facile d’embrasser avec grâce tout ce dont vous avez à faire face.
Plus il devient facile de lâcher plans fixes, conceptions et attentes rigides.
Donc, apprenez à aimer de plus en plus chaque jour.
Abattez tous les murs et les obstacles que vous avez construits entre vous et le monde autour de vous, et laissez l’amour circuler dans et hors de votre vie.
Aimez de tout votre cœur, la vie est amour et l’amour est la vie.
Et si vous fermez votre cœur à l’amour, vous fermez votre cœur à la vie.

Avec tout mon amour,


A tout bientôt !
Coeurdialement

 SIGNATURE VALERIE MADEJ

Partages
Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes :
quanta-la-vie Copyright © 2013. All rights reserved.

Ecrit 18 juin 2015 par Valerie Madej dans la catégorie "Développement personnel

8 COMMENTS :

  1. By Cavillot on

    Hé bien voilà un texte super intéressant. Faire confiance à la vie n’est pas toujours facile, et pourtant, c’est LA solution.
    Merci beaucoup.

    Répondre
    1. By Valerie Madej on

      c’est vrai que certaines fois…. ce n’est pas simple mais si on regarde les événements du passé avec un certain recul, on se rend compte que derrière tout ça, il y avait souvent de jolis cadeaux de la vie …
      A tout bientôt !

      Répondre
  2. By Bakari BONKANO on

    C’est un article très inspirant particulièrement édifiant.
    Merci pour ce cadeau

    Répondre
  3. By Fatima on

    Chère Valérie,
    Je commence ma journée en paix en vous lisant, comme toujours.
    Merci.
    Bien à vous.
    Fatima

    Répondre
  4. By Jocelyne on

    Aimer toujours plus plus plus, pour retrouver en soi la grâce infinie, le plaisir d’être avec soi-même et se sentir aimé par une force qui nous entoure de bienveillance, de douceur, découvrir que j’aime tout ce que je fais, mon métier, le ménage, mes habitudes, et les autres aussi… Que je m’applique à faire de mon mieux dans l’amour au présent Merci pour les rappels dans cet article et toutes les références de livres à lire, merci pour ce magnifique cadeau.

    Répondre
    1. By Valerie Madej on

      Avec plaisir Jocelyne
      Le pouvoir de l’Amour et de la Gratitude est infini et nous ouvre bien des portes.
      C’est simple, et c’est facile !
      Merveilleuse journée à vous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.